Présentation

 

L'entreprise Vaillant en France a été fondée en 1955 et possède aujourd'hui 8 directions régionales. Son siège social est situé à Fontenay-sous-Bois.

Vaillant est un des leaders internationaux dans le domaine du chauffage et de l'eau chaude. Vaillant offre à ses clients du monde entier des systèmes de chauffage et eau chaude écologiques et à faible consommation d'énergie, basés essentiellement sur l'utilisation d'énergies renouvelables.

La gamme de produits Vaillant comprend des systèmes solaires thermiques, des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, des chaudières gaz et fioul à condensation, des préparateurs sanitaires pour bâtiments basse consommation, des régulateurs intelligents, des solutions hybrides pour le chauffage et l'eau chaude, des appareils très performants utilisant à la fois des énergies fossiles et renouvelables. Des services complets sont proposés en complément de notre gamme de produits.

Vaillant en France est une filiale à part entière de Vaillant Group dont le siège social se trouve à Fontenay-sous-bois, en région parisienne.

Vaillant en France est présente sur le marché français depuis 1955 et fournit tous les produits et services Vaillant :

 

Pour les produits

Retrouvez les chaudières gaz non-condensation, les chaudières gaz et fioul condensation, les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, les chauffe-eau solaires pour une eau chaude écologique, les systèmes hybrides, les régulations et thermostats, les chauffe-eau gaz, les ballons sanitaires.

 

Pour les services

Vaillant propose un réseau de profesionnels (CTR, académie, hotline, avant vente, services pièces détachées) et un service en ligne pour les conseils aux particuliers.

 

Dans chaque maison et dans notre environnement. Notre vision d'entreprise est la motivation et le dynamisme d'environ 16 000 employés . En tant que fournisseur mondial leader de pompes à chaleur, de services numériques et de chauffages au gaz efficaces, nous proposons à nos clients dans plus de 60 pays des technologies économes en énergie et respectueuses de l'environnement pour le chauffage, le refroidissement et la production d'eau chaude. Avec un programme de développement durable complet, nous contribuons dans notre propre domaine de responsabilité à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux et à la limitation de la hausse de la température mondiale à 1,5 degrés Celsius.

Le programme de développement durable SEEDS du groupe Vaillant définit des objectifs ambitieux et des mesures concrètes pour les domaines prioritaires que sont l'environnement, les employés, le développement et les solutions et la société.

Le groupe Vaillant se considère comme ayant une responsabilité particulière – envers l'environnement, les employés et la société. La durabilité est le fondement de nos activités commerciales. Le programme de durabilité SEEDS est donc une partie importante de l'orientation stratégique globale du groupe Vaillant et la base des activités de durabilité de l'entreprise.

SEEDS signifie « Durabilité dans l'environnement, les employés, le développement et les solutions et la société ». Traduit, cela signifie : « Durabilité dans les domaines de l'environnement, des employés, du développement et des solutions et de la société ». L'entreprise se fixe des objectifs concrets et mesurables dans ces quatre domaines prioritaires. En 2020, dix ans après son lancement, le Groupe Vaillant relance le programme SEEDS.

 

Le groupe Vaillant est climatiquement neutre dans son propre domaine d'activité depuis 2020 (Scope 1 et 2). La stratégie climat de l'entreprise s'appuie sur le cahier des charges de l'initiative "Science Based Targets". Les lignes directrices scientifiquement fondées de l'initiative définissent dans quelle mesure et sur quelle période une entreprise doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin d'apporter sa contribution à la limitation du réchauffement climatique.

Le groupe Vaillant réduira progressivement ses émissions de CO 2 d'environ 56 000 tonnes par an (à partir de 2018) à moins de 28 000 tonnes d'ici 2030.

 

Fin 2020, les émissions de CO2 de l'entreprise avaient déjà été réduites de 35 % par rapport à l'année de référence 2018. Les 36 000 tonnes de CO 2 restantes pour 2020 ont été compensées par des certificats d'un projet de reboisement certifié Gold Standard au Panama, dans lequel le groupe Vaillant est impliqué depuis 2020. En avril 2022, l'entreprise a lancé son premier projet de reboisement dans le nord du Costa Rica. La forêt qui se crée sur les anciens pâturages de plus de 1 000 hectares fixera plus de 600 000 tonnes de CO 2 dans les 40 prochaines années .

 

Le groupe Vaillant apporte ainsi sa contribution à l'accord de Paris sur la protection du climat de 2015, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.

Un levier majeur de réduction du CO 2 est l'électricité issue d'énergies renouvelables. Depuis 2017, les usines et succursales de l'entreprise en Allemagne n'utilisent que de l'électricité verte, et depuis 2018 les usines de Nantes, en France, et de Belper, au Royaume-Uni. Depuis 2020, tous les sites du groupe Vaillant utilisent de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables.

Un deuxième levier majeur est la réduction de la consommation d'énergie dans les processus de production et les bâtiments du groupe Vaillant. Des mesures d'efficacité dans la production et dans les bâtiments devraient contribuer à réduire considérablement la consommation de gaz du groupe Vaillant et les émissions de CO 2 associées.

Un troisième levier est la flotte de véhicules. D'ici 2030, leurs émissions de CO 2 devraient diminuer significativement grâce à des véhicules plus économes et – si possible – grâce aux voitures électriques. La transition se fera progressivement ; d'ici 2030, les voitures électriques devraient représenter au moins 25 à 30 % du parc de véhicules du groupe Vaillant.




Le groupe Vaillant compense à long terme les émissions de CO 2 restantes avec ses propres projets de reboisement. Les forêts sont capables de lier le CO 2 , un gaz à effet de serre nocif pour le climat.

Le groupe Vaillant va reboiser des zones forestières dans les pays émergents dans le cadre de projets à long terme. L'entreprise est partenaire de nouveaux projets paysagers et de reboisement au Pérou et au Costa Rica. Jusqu'à ce que les zones forestières nouvellement plantées lient entièrement les émissions restantes de l'entreprise après les mesures de réduction, le groupe Vaillant achètera des certificats de CO 2 d'un projet de reboisement existant au Panama qui est certifié selon l'étalon-or.

 

Crédiblement vert : Comptabilité selon les normes internationales

Le groupe Vaillant détermine son empreinte CO 2 depuis 2018 afin de savoir, sur la base de données valides, quelles activités émettent combien de gaz à effet de serre. Les spécifications du Greenhouse Gas Protocol sont déterminantes ici - une norme mondialement reconnue pour déterminer et comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre.

Les émissions de CO 2 communiquées par le groupe Vaillant comprennent les gaz à effet de serre résultant de l'utilisation du gaz et de l'électricité dans la production et sur les sites administratifs ainsi que de l'utilisation des véhicules.

Dans le Greenhouse Gas Protocol, ces émissions relèvent du Scope 1 et du Scope 2. En plus du CO 2 , le Groupe Vaillant prend également en compte tous les autres gaz à effet de serre pertinents du Protocole de Kyoto conformément au Greenhouse Gas Protocol. Les émissions de ces gaz sont converties en équivalents CO 2 et prises en compte lors de la détermination de l'empreinte CO 2 du groupe Vaillant.



Responsabilité partagée des émissions

En plus des émissions auto-responsables, il y a celles sur lesquelles l'entreprise n'a qu'une influence indirecte. Elles sont classées comme émissions de portée 3 et sont causées dans la chaîne de valeur en amont ou en aval. Le groupe Vaillant partage la responsabilité de ces gaz à effet de serre avec les fournisseurs, les employés et les clients. Celles-ci incluent, par exemple, les émissions des biens et services achetés ainsi que celles causées par les transports, les voyages d'affaires ou les trajets des employés. Cependant, il s'agit surtout des émissions causées par l'utilisation des produits du groupe Vaillant. La quantité d'émissions générées lors du fonctionnement d'un système de chauffage dépend de la source d'énergie, de la norme énergétique du bâtiment et des habitudes de chauffage individuelles.2 émissions à économiser.

 

Voir plus

Images


Vidéos

4.8/5

15 ans d'expérience

Paiement sécurisé

Expédié en 24h

SAV à votre écoute