Présentation

 

 

Depuis 1925, la marque française fait progresser la qualité de l’air intérieur et le confort thermique.

 

1925

Création par Bernard Lacroix de la société familiale française Aldes (Atelier Lyonnais D'Emboutissage Spécial), spécialisée dans le découpage-emboutissage et la fabrication des grilles d'aération métalliques.

Années 70

En réponse à la nouvelle réglementation sur la ventilation des logements en France, Aldes crée les premières VMC.

Années 80

Aldes développe des solutions de ventilation permettant de moduler les débits d'air extraits et entrants en fonction du taux d'humidité et se tourne vers le tertiaire.

Années 90

Aldes se lance dans la fabrication de solutions d'aspiration centralisée de poussières et devient leader européen.

Années 2000

Aldes fait progresser le confort thermique en développant des solutions combinant ventilation, chauffage, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire.

Années 2009

Création du site « Store Online », pour la vente par internet.

Produit phare et très innovant sur le marché américain, le ZRT (Zone Terminal) représente une vraie avancée d’économie d’énergie

Notre vocation : rendre les lieux de vie plus intelligents et plus respectueux de votre santé et de votre bien-être.

12 000 litres, c’est la quantité d’air que nous respirons chaque jour, au bureau, à l’école, à la maison… pour vivre, nous épanouir, créer, produire, nous reposer ou tout simplement nous aimer.

12 000 litres d’air, ce sont aussi 26 000 respirations qui sont autant de raisons pour Aldes de créer des lieux de vie intelligents, qui prennent soin de notre santé et de notre bien-être.

Aldes crée des solutions performantes et respectueuses de l’environnement pour renouveler et purifier notre air intérieur, le réchauffer, le rafraîchir, produire de l’eau chaude sanitaire et nous protéger au quotidien, chez nous et dans tous nos espaces de vie.

 

L’air ne sert pas qu’à respirer, il nous aide aussi à vivre une vie plus saine.

Par sa maîtrise de l’air, Aldes contribue à développer des lieux de vie intelligents. Dans nos maisons et partout où nous évoluons, Aldes protège notre santé et veille à notre bien-être en proposant des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air.

Innover pour la santé et le bien-être

Grâce à sa maitrise de l’air, Aldes n’a cessé au fil des années, d’innover pour améliorer la qualité de l’air intérieur et le confort thermique. Ses 5 centres de R&D sont à l’origine de nombreuses innovations qui contribuent à la santé et au bien-être de millions de personnes à travers le monde.

 

1970

Invention des premières solutions de Ventilation Mécanique Contrôlée – VMC - simple flux autoréglable.

1983

Invention des solutions de Ventilation Mécanique Contrôlée - VMC - simple flux hygroréglable.

1998

Invention de la Températion® et des solutions de confort thermique.

2007

Invention du micro-watt, un moteur à basse consommation d’énergie.

2009

T.Flow® Hygro, le premier chauffe-eau thermodynamique Aldes combinant la production de l’Eau Chaude Sanitaire et de la ventilation simple flux.

2016

Création de la première solution connectée de purification de l’air centralisée – InspirAIR® Home.

 

Pollution intérieure : 1 logement sur 2 est contaminé par des polluants dans l'air… Mais seuls 15 % des Français en ont conscience

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a révélé que plus d'un logement sur deux en France est contaminé par des polluants dans l'air. En cause : les pollutions perceptibles telles les odeurs, l'humidité, les fumées de tabac et de cuisson, mais plus encore les pollutions cachées : allergènes, Composés Organiques Volatils (COV) présents dans les produits d'entretien, les meubles et les matériaux de construction, monoxyde de carbone produit par les systèmes de chauffage et de cuisson…

Aldes, groupe international français, expert en solutions intégrées dédiées à la qualité de l'air dans les bâtiments et à la santé des personnes, a mené une étude en France auprès de particuliers, sur leur comportement face à cet enjeu de santé publique en termes de préoccupations et d'informations.

 

Résultats :

  • 32 % des Français estiment que l'air extérieur est de mauvaise qualité mais seuls 15 % pensent que l'air qu'ils respirent dans leur habitat est mauvais.

  • Les particules fines et le pollen sont considérés comme les principaux polluants venant de l'extérieur.

  • Pour la majorité, la qualité de l'air intérieur n'a aucun impact sur leur habitat et leur santé, exception faite des problèmes d'humidité et de condensation.

  • Seulement 42 % des Français se déclarent être équipés de ventilation centralisée.

 

Ces deux études montrent conjointement le manque d'information des consommateurs sur les problématiques de qualité d'air intérieur – et leurs conséquences – et sur les solutions pour y remédier.

Selon l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES), il est recommandé d'ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour, été comme hiver, pour combattre une mauvaise qualité d'air intérieur.

 

LA QUALITÉ DE L'AIR QUE VOUS RESPIREZ, UN ENJEU ESSENTIEL POUR VOTRE QUALITÉ DE VIE

Cependant, pour lutter contre l'effet de confinement, l'air intérieur devrait être complètement renouvelé toutes les 3 heures environ, dans toutes les pièces, et en filtrant l'air extérieur entrant dans le logement.

Ouvrir les fenêtres est donc un geste utile, mais néanmoins insuffisant pour garantir un air sain toute la journée et dans toutes les pièces de la maison, et ainsi réduire le risque d'allergie respiratoire.

Une étude récente, sur 120 logements a montré que le taux de polluants est jusqu'à 2 fois moins élevé dans un logement équipé d'une ventilation double flux. Garantir un air sain chez soi nécessite un renouvellement d'air permanent. Pour cela, les systèmes de ventilation, et plus spécifiquement les double-flux, sont aujourd'hui les seuls permettant une purification de l'air intérieur centralisée en continu, libérant les pièces de vie des polluants, perceptibles comme cachés. Équipements de ventilation pour le neuf ou la rénovation, pour un appartement ou une villa, couplés à un système de chauffage ou de rafraîchissement… des solutions existent déjà pour toutes les configurations de logement.

 

En 2016, Aldes a réalisé des tests pour mesurer et comparer le niveau de polluants présents tout au long de la journée dans l'air d'une maison de ville occupée par une famille de 5 personnes.

  • La 1ère semaine, la maison ne disposait d'aucun système de ventilation, ni de purification d'air.

  • La 2e semaine, la solution de purification d'air centralisée InspirAIR® Home était installée dans la maison

 

Voir plus

Images


Vidéos

4.8/5

15 ans d'expérience

Paiement sécurisé

Expédié en 24h

SAV à votre écoute